INFOS PRATIQUES

Publié le par alain et valerie

Beaux bivouacs, coups de coeurs, bons plans, nous essayerons dans cette rubriques de partager quelques informations utiles aux autres voyageurs

 

 

 

1- NOS PLUS BEAUX BIVOUACS

 

 

Pays

Localité

Position GPS

Description

Uruguay

Parc Naturel Santa Teresa

-33.97652

-53.533005

Pas de droit d'entrée hors saison, des kms de plages sauvages dans un environnement très préservé. Magnifique.

Brésil

Camping do clube nautico

-30.91180

-51.49676

Arambaré est un petit village de pêcheurs au bord de la lagune. Ici, tout est authentique, bord de lagune magnifique, les habitants sont aimables, un petit camping ombragé, le paradis! L'accès se fait par une route depuis la nationale puis une trentaine de kms de bonne piste par Tapes.

Brésil

Barra de Lagoa Presqu'ile de Santa Catarina

-27.58412

-48.43622

C'est le Brésil qu'on aime. Un habitat authentique et coloré, un environnement superbe avec des kms de plage préservée, des espaces de randonnée, une ambiance très sympathique et accueillante.

Brésil

Clube do Brasil

Foz do iguaçu

-25.61181

-54.47836

L'endroit est simple, ombragé et très pratique, si près de l'entrée d'accès aux chutes. Calme la nuit, il devient très bruyant la journée avec les passages des hélicos qui transportent les touristes... Les gens sont accueillants, la cuisine est bonne, les prix très ajustés.

Argentine

Yapeyu

-29.47464

-56.81537

Magnifique bivouac gratuit juste au bord du fleuve Uruguay, tranquille et sûr, à côté du village. Les chevaux y évoluent en liberté. Voir le fleuve changer de couleur à la tombée du jour, assis dans l'herbe, sans autre bruit que le souffle des chevaux, restera un moment inoubliable. Le village mérite largement une visite.

Argentine

Parc Naturel El Palmar

-31.86460

-58.21017

L'entrée est chère mais la palmeraie est magnifique, juste au bord de l'Uruguay. La faune y est très riche, l'environnement est exceptionnel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- LES CARBURANTS

 

Notre véhicule a un moteur diesel qui répond à la norme Euro 4. Il supporte donc difficilement les carburants à haute teneur en soufre.

 

Pays

Dénomination

Taux de soufre

Prix moyen en Euros/litre

Remarques

Uruguay

S10

10 ppm

Env 1,60 /1,70 E.

Bien plus cher qu'en France, on le trouve facilement à Montevideo et sur les grands axes routiers

Brésil

S10

10ppm

Env 0,85/1 E

On le trouve partout sur les grands axes routiers

Argentine

D10

Infinity

Euro+ grade 3...

10ppm

Env 1,10/1,15 E

Les multiples dénominations rendent sa recherche plus compliquée. On le trouve assez facilement sur les grands axes routiers.

 

 

 

 

 

 

 

3- LE COÛT DE LA VIE

 

 

Pays

Remarques

Uruguay

La vie y est presque aussi chère qu'en France. L'alimentation est assez chère et on y trouve finalement assez peu de produits, à l'exception de la viande qui est très peu chère et de très bonne qualité. Le vin est cher. Les restos sont assez chers (plat du jour moyen autour de 12/15 Euros / pers.). On peut trouver un hôtel basique mais propre pour 35 Euros/nuit. On peut aussi trouver beaucoup plus cher... Les DAB ne fonctionnent pas tous avec les cartes internationales. Ils sont sont limités à une centaine d'Euros par jour (5000 UYU + 176 UYU de frais). Les cartes visa sont acceptées un peu partout.

Brésil

La vie y est globalement un peu moins chère qu'en France. Le plat du jour au resto est autour de 8/11 Euros. L'alimentation est un peu moins chère aussi mais assez peu de choix, avec des produits inhabituels qu'on ne sait pas forcément cuisiner. La viande est peu chère. Le vin est très cher. Les DAB sont limités à environ 100 Euros mais les cartes visa sont plutôt bien acceptées.

Argentine

La vie courante est aussi chère qu'en France. Les prix de l'alimentation varient beaucoup en fonction des endroits. A Buenos Aires, l'alimentation nous a semblé très chère. Les campings aussi, autour de la capitale. Par contre, le vin est bon et abordable. Les retraits DAB sont limités à 2000 ARS (+ 106 ARS de frais) soit environ 100 Euros. Les cartes visa sont acceptées dans les stations services et dans les grandes surfaces. Dans les parcs nationaux, les lieux à visiter, dans les campings, les petits restaurants ou les petits commerces, il faut payer cash. Tout le monde manque de cash, il y a souvent de la queue aux DAB. Dans les lieux publiques, il existe souvent une triple facturation: le prix de base pour les Argentins, plus cher pour les habitants du Mercosur et le double pour les autres touristes. Ainsi,quand vous entrez dans un parc par exemple, ils vous demandent d'où vous venez pour définir combien vous allez payer. L'aspect discriminatoire de cette pratique ne semble pas les gêner, ce qui n'est pas mon cas! De toutes façons, pas moyen d'y échapper...

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonne rubrique! Merci ;)
Répondre